All I Want for Christmas is You : le jackpot Noël de Mariah Carey

C’est cette année que le titre All I Want for Christmas is You de Mariah Carey fête ses vingt ans. Un titre qui, chaque année à Noël, renaît de ses cendres, et permet à la chanteuse d’empocher un joli pactole. Mais le phénomène ne date que de quelques années.

Mariah Carey - Merry Christmas (1994)

Mariah Carey – « Merry Christmas » (1994)

Mariah Carey dans le clip "All I Want..." (1994)

Mariah Carey dans le clip « All I Want… » (1994)

La silhouette longiligne, les cheveux bruns et bouclés, la fraîcheur et l’innocence. On ne reconnaitrait presque pas la jeune femme habillée en habits de Père Noël dans le clip All I Want for Christmas is You (1994) et pourtant, il s’agit bien de Mariah Carey. C’est en 1994 que la chanson sort et connaît un premier succès, surtout dans les pays anglophones, il faut le dire (top 2 au Royaume-Uni et en Australie, top 6 du Adult Contemporary Tracks aux Etats-Unis). Cette année-là, c’est surtout le premier album de Noël de la chanteuse qui cartonne. Merry Christmas, qui contient des classiques de Noël revisités par la chanteuse et des titres inédits et concoctés par le tandem Carey/Afanassieff (comme All I Want for Christmas is You) se vend à près de quatorze millions d’exemplaires dans le monde en vingt ans.

Aux Etats-Unis, très vite, le succès est au rendez-vous. Mariah Carey a déjà publié trois albums là-bas, dont deux qui ont dépassé les dix millions d’exemplaires vendus. Quand la petite fiancée de l’Amérique, qui n’a pas encore amorcé son changement, s’attaque au répertoire de Noël, les Américains adorent. Rapidement, le disque est certifié cinq fois platine, et aujourd’hui encore, il est l’album de Noël le plus vendu aux Etats-Unis de l’ère Nielsen Soundcast (depuis 1991). Aujourd’hui, ce sont précisément 5.401.768 exemplaires qui ont trouvé preneur. Un record.

Mariah Carey - Merry Christmas (1994)

Mariah Carey – « Merry Christmas » (1994)

Le disque est également culte dans de nombreux autres pays comme le Japon, où il a dépassé les 2.500.000 ventes, ou encore le Royaume-Uni, pays très friand des albums de Noël, et accessoirement plus gros marché européen. Sans compter que chaque année, plusieurs centaines de milliers d’exemplaires de l’album s’arrachent dans le monde entier durant les fêtes de Noël. Ainsi, depuis la mi-novembre 2014, Merry Christmas a trouvé 25.000 acheteurs supplémentaires aux Etats-Unis. Et le plus gros est à venir. Dans les trois semaines à venir, les ventes vont évidemment enfler pour atteindre leur point culminant les deux jours précédant Noël, avant de retomber comme un soufflé, et de remonter l’année prochaine (à titre d’information, le 16 décembre 2014, l’album Merry Christmas est classé à la 29ème position des albums les plus vendus sur l’iTunes américain). On peut donc s’attendre à ce que, cette année encore, l’album se vende à au moins 100.000 exemplaires, rien qu’aux Etats-Unis.

Et comme Mariah Carey est maligne, en 2010, elle a décidé de sortir un deuxième album de Noël. Merry Christmas II You se veut donc la suite de Merry Christmas. Et la volonté de créer le même engouement est clairement affichée : un titre inédit, concocté par ses soins, Oh Santa, est proposé aux radios dès le mois d’octobre 2010. Évidemment, l’album ne rencontre pas le même succès que le précédent. Malgré un démarrage correct à la quatrième position du top albums, il ne totalise que 523.000 exemplaires vendus aux Etats-Unis. Et pas la peine d’espérer que l’album fasse aussi bien que son prédécesseur en période de fêtes les années suivant sa sortie puisqu’il est devenu introuvable dans les magasins. La faute à Mariah Carey ou bien au raz-de-marée causé par l’album Merry Christmas ? Ou bien tout simplement à cause de la chanson All I Want for Christmas is You ?

Love ? Actually…

Love Actually (2003)

Love Actually (2003)

Si la chanson a fonctionné à sa sortie en 1994, elle n’a pas toujours été le grand classique de Noël qu’on connait aujourd’hui. Beaucoup associent la renaissance du titre au succès du film Love Actually (2003), qui comprend une reprise de la chanson, interprétée par Olivia Olson, et qui a popularisé la chanson, surtout auprès de la génération n’ayant pas connu Mariah Carey à ses débuts. Aux Etats-Unis, les radios recommencent à jouer la chanson en période de fêtes. Et alors que Mariah Carey n’intégrait ce titre à son répertoire que pour les pays asiatiques, où il avait véritablement cartonné, dès 2004, la chanteuse a commencé à jouer avec son image de mère Noël un peu kitsh et à multiplier les clins d’œil au titre.

Les shows dans les parcs Disneyland se sont multipliés et les prestations en télé ont commencé à se faire plus nombreuses. En 2009, la chanteuse publie un clip du remix de la chanson, All I Want for Christmas is You (So So Def Remix). La vidéo, dans laquelle un cartoon à son effigie apparaît, devient rapidement virale et Internet ne parle que de ça. Les radios continuent de s’emballer et All I Want for Christmas is You est plus jouée que les tubes du moment. Les candidats des télé-crochets reprennent la chanson, et elle devient même la bande-son des publicités pour les chocolats Kinder. Et en 2010, lors de la sortie du deuxième album de Noël, Mariah décide même de la réenregistrer et nous livre une Festive Version.

Mariah Carey - "Merry Christmas II You" (2010)

Mariah Carey – « Merry Christmas II You » (2010)

Mais c’est en 2011 que la chanson redevient véritablement un tube. Cette année-là, même si la chanteuse enregistre une quatrième version du titre en duo avec Justin Bieber – alors très en vue à ce moment là – c’est la version originale qui connaît un énorme succès. Les téléchargements iTunes explosent alors qu’ils n’étaient jusqu’à présent que dérisoires, et le titre dépasse les deux millions de ventes aux Etats-Unis. Le titre se classe jusqu’à la onzième position au Royaume-Uni, et en 2013, il est devenu le premier titre de Mariah Carey à dépasser le million de ventes là-bas. En 2012, le scénario est le même, à un détail près. Les règles du Billboard changent et permettent aux anciens titres de se classer à nouveau, ce qui permet à la chanson de se hisser jusqu’à la 21ème position du Hot 100. Un exploit presque réitéré en 2013, où elle a atteint la 26ème position. Cette année, le titre en est déjà au top 50, alors que Noël n’est que dans dix jours et que les audiences radio ne cessent d’augmenter de jour en jour.

Des centaines de milliers de dollars

Combien cela peut-il représenter en termes financiers ? C’est encore une fois Billboard qui nous apporte la réponse, et qui nous rappelle que Mariah Carey est l’auteur et compositeur du tube. Avec des audiences radio qui dépassent les 60 millions d’auditeurs chaque année, All I Want For Christmas is You peut lui rapporter, annuellement, entre 65.000 et 300.000 dollars. Une fourchette assez large, mais qui donne le tournis. S’ajoutent à cela les publicités qui utilisent la chanson, les droits d’auteur pour les bandes-originales de films ou encore les prestations à la télévision, et le tout représente un salaire hallucinant de 400.000 à 800.000 dollars. Inutile de préciser qu’on ne parle ici que des Etats-Unis.

Cette année, Mariah Carey a poussé sa suprématie de Noël encore plus loin. Depuis lundi soir, elle propose un spectacle de Noël à New-York, au Beacon Theatre, salle de 2900 places. Six dates durant lesquelles la chanteuse propose ses plus grands titres de Noël – ainsi que son incontournable Hero. Avec des prix allant de 60 à 250 dollars, le chiffre d’affaires qu’on imagine donne une fois de plus le tournis. On comprend enfin pourquoi Mariah Carey aime répéter que sa période préférée de l’année, c’est Noël !

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