Whitney Houston, la couronne perdue

WhitneyHouston

Le corps de la chanteuse américaine Whitney Houston a été découvert sans vie dans sa chambre d'hôtel à Los Angeles samedi 11 février 2012

Je me souviens d’un article datant de 2002, dans une revue française hip-hop/R&B dont j’ai oublié le nom, et qui établissait un parallèle entre Whitney Houston et Mariah Carey, les deux divas pop américaines reines des charts dans les années 90, qui commençaient alors ce qui allait devenir la piste descendante pour leurs carrières respectives.

Le journaliste analysait le long du papier les collaborations et les productions des deux chanteuses, qui revenaient sur le devant de la scène avec chacune un nouvel album, et débattait sur laquelle des deux méritait la « couronne » de reine du R&B. Mariah Carey, collectionneuse record de #1, gentille fille modèle libérée et transformée en diva bimbo dès la seconde moitié des années 90 ? Ou Whitney Houston ? Actrice et chanteuse protégée d’Aretha Franklin, dont la voix soul rappelait les classiques des années 60 mais qui savait aussi briller dans la pop radiophonique ?

La conclusion de l’article était pour le moins pessimiste, et hélas, prémonitoire. « Cette foutue couronne », n’avait été au final attribuée ni à l’une ni à l’autre, et les maigres espérances que le journaliste avait pour la star de Bodyguard se sont malheureusement confirmées.

Dix ans ou presque se sont écoulés depuis la parution de cet article et aujourd’hui, Whitney Houston n’est plus là. Il est toujours choquant de voir partir une artiste tant aimée. Surtout lorsqu’elle n’a que quarante-huit ans.

Pas de spéculations sur la manière dont elle est décédée ici, ni d’allusions à ses problèmes. Seulement la tristesse de perdre celle qui avait l’une des plus belles voix de l’industrie musicale.

Whitney Houston devait se produire samedi soir lors d’une soirée organisée par celui qui l’avait découverte dans les années 80, et sera célébrée dimanche soir lors des 54ème Grammy Awards. Bon nombre de chanteuses et chanteurs lui ont déjà rendu hommage tout au long du week-end.

La triste nouvelle au final repose la question que se posait ce journaliste il y a dix ans. Maintenant que Whitney n’est plus, qui est encore assez digne de se battre pour cette couronne ? Cette foutue couronne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s