Se souvenir de Charonne

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les restes de la neige tombée la veille et le froid n’ont pas gêné les gens qui étaient nombreux mercredi, place de Charonne (11ème arrondissement), lors de la commémoration de l’affaire Charonne, qui fête aujourd’hui son cinquantième anniversaire.

Le 8 février 1962, une manifestation pacifiste contre les actions de l’OAS (Organisation Armée Secrète) et la guerre d’Algérie vire au cauchemar lorsque les forces de l’ordre ont bloqué les accès de la station de métro, où des manifestants s’étaient réfugiés pour se protéger des affrontements survenus plus tôt. Huit personnes ont trouvé la mort sur place, étouffées dans les escaliers ou des suites de fractures crâniennes. Une autre est décédée à l’hôpital. Plusieurs centaines ont été blessées.Aujourd’hui, mercredi 8 février 2012, cinquante ans après le drame, Bertrand Delanoë, le maire de Paris a prononcé un discours dans lequel il a condamné les actions de l’OAS, rendu hommage aux victimes de la « Nuit des oubliés » (massacre d’algériens à Paris en novembre 1961 organisé par l’OAS, et principale raison de la manifestation du 8 février 1962) et parlé de “honte” pour la France. Il a reconnu les horreurs survenues, en citant l’Allemagne comme exemple (décidemment, c’est à la mode) : “un pays qui reconnait ses erreurs est un pays fort”.

Peu avant, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a tenu a rappeler l’”implication de Maurice Papon” (alors Préfet de Paris) dans l’affaire Charonne et a appelé a plus de communion. Il n’a pas hésité à critiquer l’actuel gouvernement (il a notamment évoqué Claude Guéant et ses récentes déclarations sur les valeurs des cultures) avant de céder la parole à Bertrand Delanoë.

La commémoration s’est poursuivie par une marche jusqu’au cimetière du Père Lachaise (11ème), où reposent les victimes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s